Partenaires

Trois structures sont impliquées dans l'Accord de coopération:
● La Région de Bruxelles Capitale et plus particulièrement Bruxelles Environnement (IBGE). Vous trouverez plus d'information à son sujet sur le site www.ibgebim.be. La personne de contact est 
Christophe Vermonden (cvermonden @ environnement.brussels).
● La Fédération Wallonie Bruxelles, et plus particulièrement l'AGERS (Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique) et la DGEO (Direction générale de l'Enseignement obligatoire). Vous trouverez plus d'information à son sujet sur le site www.enseignement.be.  La Personne de contact est Emmanuel Rifaut (emmanuel.rifaut @ cfwb.be).
● La Région wallonne et plus particulièrement la DGARNE (Direction générale de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement). Vous trouverez plus d'information à son sujet sur le site http://environnement.wallonie.be. La personne de contact est Evelyne Otten (evelyne.otten @ spw.wallonie.be).

D'autres structures participent également à cet accord. 

Du coté de l'enseignement:
Les réseaux de l'enseignement :
- Enseignement officiel subventionné: CECP (Conseil de l'Enseignement des Communes et Provinces) : http://www.cecp.be et CPEONS (Conseil des Pouvoirs organisateurs de l'Enseignement Officiel Neutre Subventionné) : http://www.cpeons.be
- Enseignement libre subventionné : SeGEC (Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique) : http://enseignement.catholique.be et FELSI (Fédération des Établissements Libres Subventionnés Indépendants) : http://www.felsi.eu
- Réseau de la FWB : http://www.wallonie-bruxelles-enseignement.be/ 

L'IFC : l'organisme de référence de la FWB pour les formations en cours de carrière interréseaux des membres du personnel de l'enseignement.
Plus d'infos : http://www.ifc.cfwb.be/

Le Réseau des 10 CDPA (Centres de Dépaysement et de Plein Air de l'enseignement organisé par la Fédération Wallonie Bruxelles). Ils visent à l'acquisition par les élèves de comportements de citoyenneté active à travers l'éducation à l'environnement.
Plus d'infos


Du coté des asbl :
Le Réseau IDée asbl (Réseau d'Information et de Diffusion en Éducation relative à l’Environnement) : Par son travail, le Réseau IDée tisse progressivement des liens entre tous les acteurs de l'ErE: enseignants de tous les niveaux, animateurs, formateurs, parents, éco-conseillers… Il veut favoriser les rencontres entre ces acteurs ainsi qu'une meilleure circulation de l'information. Il valorise les projets et les outils pédagogiques, les formations et les centres d'éducation à l'environnement.
Le Réseau IDée a notamment mis en place une base de données des adresses utiles pour le secteur de l'enseignement. C'est ici: http://www.reseau-idee.be/adresses-utiles-enseignement/  
Réseau IDée asbl, Rue Royale 266, 1210 Bruxelles, 02/2869570, www.reseau-idee.be
Le Réseau des 11 CRIE (Centres régionaux d'Initiation à l'Environnement). Ils sont chargés d'informer, de sensibiliser et de former à l’environnement dans une perspective de Développement Durable. 
Plus d'infos sur www.crie.be

L'asbl COREN s’occupe d’information, de formation et de sensibilisation en matière de gestion de l’environnement. Elle mène des programmes pédagogiques de gestion environnementale dans les écoles en Wallonie et à Bruxelles.
Plus d'infos : http://www.coren.be
Scienceinfuse est l'Antenne de Formation et de Promotion du secteur des sciences et technologies de l’UCLouvain située à Louvain-la-Neuve. Nous avons pour mission principale de promouvoir les sciences et technologies auprès des élèves, de leurs professeurs et du grand public.
Plus d'infos: https://uclouvain.be/fr/decouvrir/scinfuse

GoodPlanet Belgium développe et gère des projets, des formations ainsi que des outils pédagogiques sur les thèmes liés à l’environnement tels que l’eau, l’énergie, la mobilité, la consommation ou la nature.
Plus d'infos: https://www.goodplanet.be/fr