"L'éducation à l'environnement concerne la relation de personnes et de groupes sociaux à leur milieu de vie proche comme à l'environnement global. Elle est essentielle au développement de sociétés responsables. Elle permet la production et la diffusion de savoirs critiques. Elle favorise le développement de compétences éthiques et stratégiques. Elle stimule, oriente et soutient l'action environnementale, comme elle se nourrit également de cette dernière, pour favoriser la résolution des problèmes contemporains et la construction d'un monde harmonieux."
Lucie Sauvé, professeure au département d'éducation et pédagogie de l'Université du Québec à Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canadien éducation relative à l'environnement.
Lucie Sauvé, professeure au département d'éducation et pédagogie de l'Université du Québec à Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canadien éducation relative à l'environnement.
Vous trouverez d'autres informations sur ce que sont l'ErE et l'EDD sur http://www.reseau-idee.be/fr/dictionnaire/ErE et sur le site www.enseignement.be/ere
L'ErE DD et les référentiels scolaires du Tronc commun:
Le gouvernement de la FWB propose un document thématique :
« l’Éducation relative à l’Environnement et au Développement durable
(ErE DD) dans les référentiels du tronc commun ». Ce document fait le recensement de tous les attendus relatifs à la
problématique de l’ErE DD et en présente un état de la question, sans
toutefois ajouter, d’aucune manière que ce soit, de nouveaux contenus
aux référentiels. Ce document est en cours de finalisation et sera bientôt disponible sur www.enseignement.be/ere.
De son coté, le Réseau IDée a réalisé un outil destiné aux enseignant·es qui
souhaitent aborder l'ErE DD avec leurs classes et aux associations
d’ErE DD qui travaillent avec le public scolaire. Il propose 7 thématiques, pour lesquelles de nombreuses portes d’entrée ont été identifiées dans les référentiels du tronc commun, avec des pistes d’activités concrètes.Un « continuum » a été réalisé pour traiter chaque
thématique à travers les attendus des référentiels des différentes
disciplines, au fil des années depuis la maternelle jusqu’à la 3e
secondaire. Cet outil est disponible sur https://www.reseau-idee.be/ere-referentiels.
L'ErE DD et les référentiels scolaires de P4 à P7:
Un important travail réalisé par le Service général de l’Inspection de la Fédération Wallonie-Bruxelles donne de véritables balises pour inscrire l'ErE DD au quotidien de l'école : ErE DD - L'ErE DD dans le système éducatif en FWB. Quelques portes d’entrée dans les référentiels inter-réseaux
Et pour en savoir plus sur les projets dans les écoles, n'hésitez pas à vous plonger dans les guides de bonnes pratiques:
Éduquer à l'environnement en maternelle: À travers « l'expérience » et le foisonnement d'idées d'une quinzaine d'écoles bruxelloises et wallonnes, ce numéro invite les enseignants à intégrer l'« environnement » dans leurs activités quotidiennes, sans être des spécialistes en la matière. Il apporte des éléments de réflexion pour dépasser certains obstacles, complétés par quelques activités types à mener. Véritable guide des bonnes pratiques, il recense également des références d'adresses, de documents pédagogiques et de campagnes éducatives.Télécharger le document
Éduquer à l'environnement dans le primaire: À travers l'expérience et le
foisonnement d'idées d'une vingtaine d'écoles bruxelloises et wallonnes,
ce numéro spécial invite les acteurs de l'enseignement primaire
(enseignants, directeurs...) à oser se lancer dans un projet, sans être
spécialiste en la matière. Il apporte les réponses aux questions posées
par les enseignants eux-mêmes : Comment et pourquoi se lancer dans un
projet ? En suivant quelles étapes ? Faut-il s'y connaître ? Et comment
composer avec les réalités de l'école ? Il est complété par des références d'adresses, de documents
pédagogiques et de campagnes publiques.Télécharger le document
Éduquer à l'environnement dans le secondaire: Des dizaines, voire des centaines
d'écoles se mouillent pour l'environnement, privilégiant des pédagogies
actives, l'implication des jeunes et améliorant leur gestion
environnementale. A Bruxelles et en Wallonie, elles n'hésitent pas à
ouvrir leurs enseignements aux enjeux de ce monde, et à former des
jeunes critiques, créatifs et responsables... C'est à une vingtaine
d'entre elles que se consacre ce guide des « bonnes pratiques »
d'éducation relative à l'environnement (ErE) en vue d'un développement
durable. Pour qu'à petits pas, l'ErE creuse son nid dans les écoles
secondaires…Télécharger le document